platon le banquet texte

- Pour comprendre la personnalité de Socrate, il faut la comparer aux Silènes et au satyre Marsyas... a) A Marsyas. – Je parle de tous à la fois. Le Phèdre est considéré par certains comme l'un des derniers dialogues de la période de maturité de Platon et il appartient au genre littéraire du dialogue socratique. Or l'œuvre se conclut par un éloge non de l'Amour mais de Socrate par Alcibiade. Leur orgueil les poussa à affronter les dieux. Cette œuvre avait, certes, pour objet non l'amour (éros)mais l'amitié (philia).Mais amitié et amour ont en commun le désir. Introduction. Le banquet ; Phèdre / Platon ; trad., not. Socrate, lui, n'a besoin que de paroles pour charmer ses auditeurs. D’autre part il se tient entre le savoir et l’ignorance, et voici ce qu’il en est : aucun dieu ne s’occupe à philosopher et ne désire devenir savant, car il l’est. – Ne force donc pas ce qui n’est pas beau à être laid, et ce qui n’est pas bon à être mauvais. Dans les quatre premiers discours, la dualité de l'amour se manifeste par la description de couples d'oppo­sés : homo-hétérosexuel, âme-corps, populaire-céleste. Le Banquet est avec le Phèdre l'un des deux dialogues de Platon dont le thème majeur est l’amour. Eryximaque, Phèdre et d'autres invités s'en vont. Pour se faire comprendre, Platon recourt à l'opposition entre savoir et ignorance. - L'amitié entre les dieux et les hommes s'obtient par l'entremise de la religion et de la divination. Contact Modifier. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Dans ce texte, Platon donne la parole à Aristophane, comique qui compare les philosophes à des vaporeux. Sans quoi ils lui offriraient un culte à la mesure de son amour pour eux, amour supérieur à celui des autres dieux. N'est-ce pas là une preuve du goût de Socrate pour les jeunes gens rétorque Alcibiade. 3 - [219e-220c]. Comme tout schéma, celui qui précède est critiquable, certes, Alcibiade ne parle pas de l'Amour mais de Socrate. Celui qui ignore tout n'a, non plus, aucun désir de savoir. 2 - [182a-183d]. George Steiner. Elle est intermédiaire entre savoir et l'ignorance. Le Banquet est avec l e Phèdre les deux œuvres de Platon où il est question de l' amour. On s'attendrait à ce que le Banquet s'achève par l'exposition de la conception socratique de l'Amour, celle-ci pouvant être considérée à la fois comme un exposé autonome et comme une critique des contributions précédentes. – Or les heureux, à t’entendre, sont bien ceux, n’est-ce pas ? Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. Voilà pourquoi l’ Amour est devenu le compagnon d’Aphrodite et son serviteur ; engendré lors des fêtes de la naissance de celle-ci, il est naturellement amoureux du beau. 1 - [189ad]. Sans rapport avec le sens de « démoniaque » ou maléfique qui ne sera donné au mot « démon » qu’après l’avénement du christianisme soit 4 siècles plus tard). Poussés par le désir de prolonger leur existence, les mortels s'unissent avec ce qui, ici-bas, leur donne un aperçu de l'éternité : un être beau qui leur donne envie d'enfanter dans la beauté. – Pourtant tu as reconnu que l’Amour, manquant des bonnes et des belles choses, a le désir de ces choses mêmes dont il manque. Socrate : Voici le discours sur l’Amour que j’entendis un jour de la bouche d’une femme de Mantinée, Diotime, qui était savante en ce domaine comme en beaucoup d’autres. Amour est « le plus » jeune, délicat, souple, juste, tempérant, courageux. La nourriture des âmes, leur aspiration, c'est la sagesse. – Et quel en est, demandai-je, le pouvoir ? J.-C., mort en 348/347 av. Intermède. Par Roger-Pol Droit Publié le 17 septembre 2020 à 09h00 Si Platon lui fait louer trois vertus (justice, tempérance, courage) qu'il analysera dans la République,c'est sans doute pour montrer qu'un rhéteur peut utiliser les mêmes concepts qu'un philosophe. À travers ce texte on découvre, sous une langue truculente et didactique, que les Anciens se posaient déjà les questions qui nous hantent aujourd'hui. Et c’est elle justement qui m’a instruit des choses de l’Amour… Je vais essayer de vous rapporter les paroles qu’elle me tenait, en partant des conventions acceptées par Agathon et par moi, c’est-à-dire avec mes seuls moyens, et comme je pourrai. Amour et musique. La voie qui y conduit. Par leurs unions, les animaux perpétuent leurs espèces et, par une sorte d'instinct, n'hésitent pas à exposer leur vie pour préserver celle de leurs enfants. Mot grec. Socrate répond qu'on n'aura de lumières sur Amour que si l’on admet qu'il fait partie des êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes. – Pourtant, repris-je, tout le monde convient que l’Amour est un grand dieu. Le plus séduisant, le plus fascinant, et aussi le plus déroutant des dialogues du célèbre philosophe antique Platon ! Skip to main content.ca Hello, Sign in. – Je n’oserais pas, par Zeus, répondis-je. Sauf indication contraire, j'utiliserai les traductions françaises de Platon présentes dans ce volume pour l'ensemble de ce texte. Lisez ce Archives du BAC Compte Rendu et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Mais les hommes périssaient jusqu'à ce que Zeus s'avisa de mettre au-devant de leur corps les parties génitales. Le Banquet de Platon raconte une soirée durant laquelle des poètes et philosophese soirée durant laquelle des poètes et philosophes grecs o durant laquellr faire le plus nition. Apollodore, disciple de Socrate, répond à la demande d'autres disciples de leur racon­ter les propos sur l'amour échangés à un banquet présidé par le tragédien Agathon à l'occasion de son triomphe dans un concours de pièces de théâtre. Platon Œuvres complètes. Il quitte la France en 1940 pour New York où il poursuivra ses études au Lycée français. Eryximaque apprend à Alcibiade que les différents convives ont prononcé un éloge de l'amour. Il procure à ceux qu'il touche les biens les plus grands. Aimer les choses belles et bonnes, c'est vouloir les faire siennes pour connaître le bonheur. Mot grec. ». Les textes du Banquet cités dans cet article sont tirés de la traduction de Victor Cousin. De toutes les oeuvres platoniciennes, Le Banquet est certainement l'une des plus justement célèbres et des plus singulières. Les bienfaits d'Amour : - il inspire la création poétique à ceux dont il s'empare. Il en est de même pour l’Amour : puisque tu conviens toi-même qu’il n’est ni bon ni beau, tu n’as pas à croire davantage qu’il est nécessairement laid et mauvais, mais qu’il est, me disait-elle, un milieu entre les deux. A sa demande, Eryximaque prend sa place après lui avoir donné quelques conseils médicaux. b)[206b-207a]. Agathon assurait qu'il ne ferait point d'éloge mais tout son discours n'est qu'un éloge dans lequel le raisonnement n'a pas d'assise. Paris, Les Belles-Lettres, 1929 ; 1 vol. Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisSans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l’amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. Rédigé aux alentours de 380 av. Tous recule devant la mort, elle seule s’avance. Non pas ce dont on manque absolument : il n'y aurait pas alors de désir. D'où le dépit et l'admi­ration d'Alcibiade envers son maître de sagesse. L'amour est désir de ce qu'on n'a pas, inquiétude (a-poria).C'est pourquoi le mythe de la naissance d'Amour par lequel Platon illustre cette conception, est un mythe « sémantique ». Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). ». Les ancêtres des hommes. Il y avait, à l'origine, trois genres d'hommes : mâles, femelles, androgynes. Enfin quand la mer … J.-C) est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier Il ne recourt pas, pour susciter des émotions, aux artifices de l'éloquence utilisés par Périclès et d'autres bons orateurs. Il lui suggère de le célébrer à son tour. Platon reprend alors une problématique qu'il a inaugurée dans le Lysis. On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. Au figuré : un moyen efficace pour contourner une difficulté. dis-je. C'est pourquoi il convient de faire coïncider deux principes : l'amour des jeunes gens, l'amour de l'esprit. Sans doute, Socrate parle vrai et démonte les allégories aventureuses des éloges des discours qui ont précédé le sien. Ceux qui se réclament de l'Aphrodite populaire aiment les femmes aussi bien que les hommes et les jeunes garçons. Enfin, si Socrate s'est trompé sur la Nature d'Amour, c'est, selon Diotime, parce qu'il confondait celui qui aime avec ce qu'il aime. Moment ou les vivants sont morts. Il est nécessaire de supposer l'existence de tels êtres : comment, sans eux, pourraient-­ils y avoir des relations entre des êtres aussi différents que sont les hommes et les dieux ? Si on l'a mentionné dans ce tableau, c'est que, selon Alcibiade, Socrate est celui qui, par excellence, provoque l'amour et en est l'objet. Après le Phédon, M. Robin vient de nous donner, dans la collection des Universités de France, l'édition et la traduction du Banquet. Sous les dehors d'une verve amusante et d'une libre improvisation autour de joyeux propos de table, se dessine une très savante composition. La beauté des âmes est supérieure à la beauté des corps : on doit donc passer de l'éducation d'une belle âme à la considération de tout ce qui est bel et bon pour les âmes en matière de connaissances et de sagesse. L'objet du désir d'Amour : l'enfantement ou création. Socrate ironise sur cet espoir de transmission purement « physique ». 3 - [190c-191a]. A - L'arrivée d'Alcibiade [212c-214a] Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Ils aiment le corps plus que l'âme. En effet tout ce qui a le caractère du démon est un intermédiaire entre le mortel et l’immortel. © Copyright Synership | Ilcite ses auteurs avec soin pour « prou­ver » qu'Eros est le dieu le plus ancien. Le dieu ne se mêle pas aux hommes, mais, grâce à ce démon, de toutes les manières les dieux entrent en rapport avec les hommes, leur parlent, soit dans la veille soit dans le sommeil. Agathon l'invite à s'asseoir près de lui afin de profiter de sa sagesse. Cette pièce présente Socrate comme un sophiste accompli qui enseigne à Strepsiade et à son fils Phidippide l'art de tenir des dis­cours de mauvaise foi à l'aide de la rhétorique et de la sophistique. Cette distinction lui semble, au contraire, primordiale. Il semble donc nécessaire de s'interroger sur les rapports entre les deux (ou trois, si l'on isole le discours d'Alcibiade) parties du Banquet. Ceux qui la recherchent, les philosophes, sont donc les véritables créateurs et ceux qu'ils créent sont les disciples auxquels ils ont communiqué leur aspiration. A Athènes, d'une part, on recommande d'aimer ouvertement les meil­leurs mais on accepte d'un amant des conduites (supplications, parjures, etc.) Cette mortelle immortalité (mortalité des individus, im­mortalité de l'espèce), le genre humain ne peut l'atteindre que quand ce sont des âmes qui sont ainsi enfantées. Comme toute action, l'activité amoureuse peut être belle ou laide. in-8°, cxxi-92 pages doubles. Sa beauté est le signe tangible de ses caractères. ». Nature intermédiaire de l'Amour - La beauté poursuivie par la quête amoureuse est unique : il faut donc s'élever de l'amour d'un beau corps à l'amour de tous les beaux corps. E - Discours d'Agathon [195a-198a] Or on ne peut désirer que ce dont on manque. Texte de Platon : Le Banquet. Parce qu'il cherche à rétablir l'unité, il est la plus parfaite expression de la piété. Mentions Légales | III - Relations entre érotique, rhétorique et dialectique. Que le désir de se perpétuer soit une loi universelle, on en trouve la confirmation en considérant que les bêtes, évidemment dénuées de réflexion, cherchent, par leurs unions et l'élevage de leur progéniture pour laquelle elles sont prêtes à se sacrifier, à se perpétuer ; en chaque individu, se renouvellent sans cesse le corps, l'esprit (caractère, sentiments, opinions, connaissances), les actions méritoires, accomplies pour assurer une gloire dont la pos­térité se souviendra. 2 - [178c-179b]. XLIII) qui n'utilise la mythologie que pour contredire Phèdre. Le Banquet de Platon est constitué d’une série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Le titre de l'œuvre, qu'on hésite à baptiser « dialogue » car on ne trouve de dialogue que dans des intermèdes entre des discours, indique clairement son objet. Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! Mot grec. Et d’une manière générale si l’on est savant on ne philosophe pas ; mais les ignorants eux non plus ne philosophent pas, et ne désirent pas devenir savants. Les disciples de Socrate ont compris que sous la laideur physique, l'apparence bouffonne des pro­pos de leur maître, se dissimulent la profondeur de son esprit, la vérité de ses paroles, le courage de sa conduite, En les inquiétant puis en leur montrant qu'il existe une méthode pour surmonter cette inquiétude, Socrate indique à ses disciples le chemin de la sagesse et du bonheur. Ceux qui se rattachent à l'Aphrodite céleste n'aiment que les hommes (parce qu'ils ont plus de vigueur et d'intelligence que les femmes). Pour justifier cette affirmation, nous allons examiner successivement l'érotique qui ne fait appel qu'à la rhétorique dans les cinq premiers discours et l'érotique fondée par la dialectique dans les deux derniers. 1 - [178a-180c]. Aristodème rencontre Socrate, pour une fois bien lavé, qui lui dit se rendre au souper d'Agathon. Ainsi Alceste qui accepta de périr à la place de son époux et à laquelle les dieux permirent de ressusciter. - Les discours précédents n'ont pas célébré les louanges du Dieu. Dès lors qu'on entre­voit leur sens, on est frappé par leurs qualités intellectuelles, morales, éducatives, divines. Ainsi fut conçu le compagnon d'Aphrodite : Amour. – Avoir une opinion droite sans être à même d’en rendre raison. C’est elle qui jadis, avant la peste , fit faire aux Athéniens les sacrifices qui écartèrent pour dix ans le fléau. Dans les discours de Socrate et d'Alcibiade, l'accent passe de l'objet de l'amour sous ses formes « visibles » à l'analyse du désir amoureux : l'amour n'est pas dans celui qui désire ni dans ce qu'on désire mais dans ce qui les relie l'un à l'autre. La vie des mortels peut enfin alors donner une image de l'éternité. Aristophane, qui s'est cru visé par une remarque de Socrate, tente de répliquer. Intermède. Texte établi et traduit par L. Robin (Platon, Œuvres complètes, t. IV, 2e partie). 3 - [187a-188a]. » Elle se mit à rire : « Comment, Socrate, dit-elle, serait-il reconnu comme un grand dieu par ceux qui affirment qu’il n’est même pas un dieu ? De même, ceux qui suivent la Muse Uranie (astronomie) parviennent à un amour céleste et ceux qui ne peuvent suivre que la Muse Polymnie (pantomime) goûtent un amour populaire en s'adonnant à un plaisir sans excès. Il inspire la honte des vilaines actions et le goût des bonnes. Contrairement à ce qu'a dit Phèdre à la suite d'Hésiode et de Parménide, Amour ne peut être que le plus jeune des dieux puis­qu'à l'origine des temps régnait non l'amour mais la discorde ; b) [195dc]. Ceux qui recherchent la sagesse (les philo-sophes) sont donc des intermé­diaires entre les sages et les ignorants. Ils croient d'abord que c'est la beauté de leur partenaire qui les attire. Plus profondément, il y a, au cœur de l'anthropologie aristophanesque, cette idée que l'amour est la forme consciente de ce qui existe inconsciemment chez tout être vivant. Selon elles, la sexualité n'est qu'un pis-aller car « dans les mythes - comme en biologie - sexualité signifie inéluctablement mortalité » (Jacques Lacarrière : En suivant les dieux, p. 140). À travers ce texte on décen donnsous dé finition. C’est ici que l’on trouve le célèbre mythe d’Aristophane. Ce renouvellement ou permanence dans et par le changement, se produit aussi dans la vie de l'esprit, qu'il s'agisse du caractère, du comportement et même des connaissances. [180e] Les numéros de ce genre s’appliquent à tous les textes de Platon, originaux et traductions. Aristophane n'insiste pas sur cette hiérarchie mais celle-ci est conforme aux propos des autres convives qui, eux aussi, ont cherché, mais plus maladroitement, à fonder idéologiquement la suprématie de l'amour masculin. J. 1 - [215a-217a]. Platon, Le Banquet. Malgré l'injus­tice de l'accusation envers Socrate, on doit reconnaître qu'Aristophane rejoint Platon dans la dénonciation de la sophistique et de la rhétorique. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. A la fin du Banquet, alors que chacun des convives a proposé son éloge de l’amour, arrive Alcibiade: « Un instant après, nous entendîmes, dans la cour, la voix d’Alcibiade, à moitié ivre, et qui faisait grand bruit en … Pausanias et Aristodème, encore dans les vapeurs de boisson de la veille où l'on célébra le succès d'Agathon, disent qu'ils ne boiront plus qu'avec modération. - Lors de la campagne de Potidée, Socrate résista à la faim et aux rigueurs de l'hiver... La guerre ne l'empêchait pas, quand il en avait le loisir, de méditer longuement et profondément. Pour moi le Banquet est loin d'être le texte le plus abouti et le plus enthousiasmant de Platon. Les deux Amours. Absorbé par ses pensées, Socrate se laisse distancer par Aristodème qui se retrouve seul à l'entrée de la demeure d'Agathon. L'amplification fondée, qui tient compte des différences entre les termes dont on veut établir l'analogie est, elle, légitime ; c'est sur une telle amplification que s'appuiera Diotime pour démontrer que l'amour témoigne d'un désir universel d'immortalité. Omniprésente dans le Banquet,la mythologie étaye l'éloge du dieu Amour par Phèdre, Pausanias et Agathon. Quand Platon mourut, il ne restait plus de la famille qu’un enfant, Adimante, qui était sans doute le petit-fils de son frère. [2] Poros. Il est interrompu par l'arrivée de joyeux drilles. Tout le monde boit sans retenue. ni ignorance (car ce qui atteint par hasard le réel peut-il être une ignorance ?). Platon ne les rapporte pas non plus en tant que narrateur, et préfère se servir d'un intermédiaire, Apollodore. Aristophane, de même que Socrate, paraissent inventer des mythes. Le père d'Amour est Expédient (Poros), qui est lui-même le fils de Réflexion (Métis).Sa mère est Pauvreté (Pépia). C'est peut-être pour cette raison que, dans le Banquet, Platon a attribué à son adversaire un mythe qui soutient la comparaison avec les siens. Chaque ancienne moitié recherche désormais sa moitié complémen­taire. Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. On sait que Platon, en particulier dans le Gorgias et la République, compare sou­vent la médecine à la philosophie en opposant la première à la cuisine, la seconde à la rhétorique et à la sophistique. B - Début du récit [174a-178a] ... Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Je l'ai à peine parcourue (je voulais en faire un cadeau. Phédon - Le Banquet - Phèdre ... Parution : 27-11-1991 «Lire Platon est un grand plaisir. En invoquant un état primitif de l'humanité, antérieur à la reproduction sexuée et à l'amour, Aristophane rejoint, sans qu'on puisse déterminer si elles l'ont influencé, des traditions indo-européennes et sémitiques. - En musique, cet équilibre se traduit par un accord entre deux éléments qui s'opposaient antérieurement, par exemple des sons (aigus, graves), des rythmes (rapides, lents). – Et que, de même, ce qui n’est pas savant doive être ignorant ? - Son hoquet ayant cessé, Aristophane affirme que les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Amour. L'universel désir d'immortalité est l'objet de l'amour. Comme Amour, il est un démon qui ouvre aux hommes la porte des dieux. Le véritable amour révélé par la conduite de Socrate lorsqu'Alci­biade le courtisait. C'est pourquoi on doit convenir que Socrate a dupé ceux qu'il a séduits : on le prenait pour l'amant alors qu'il était l'aimé. Il secourut Alcibiade et fit montre de courage et de dignité pendant la retraite de Délion. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série … Mais on ne peut comparer Socrate à aucun autre homme. Épilogue [223bd] Brisson .. Cette traduction se trouve dans L. Brisson (dir. Introduction. D’autre part, à l’exemple de son père, il est à l’affût de ce qui est beau et de ce qui est bon, il est viril, résolu, ardent, c’est un chasseur de premier ordre, il ne cesse d’inventer des ruses ; il est désireux du savoir et sait trouver les passages qui y mènent, il emploie à philosopher tout le temps de sa vie, il est merveilleux sorcier, et magicien, et sophiste. "Platon commence avec Le Banquet et la philosophie commence avec Platon.Il est vrai que le Banquet est un écrit.

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