histoire de la musique de film

L’express : Blog sur la musique de film I. ORIGINES DU CINEMA Le cinéma est officiellement né à la fin du XIX° siècle. l'air du temps, faisant la part belle aux musiques populaires, du funk à la Ce soin n'a évidemment pas pour seule explication le budget alloué à la musique. nhung gi … Comme les disques des phonographes du marché tournent à 78 tours par minute et durent de 4 à 6 minutes, pour obtenir la durée nécessaire de dix minutes, sans augmenter le diamètre des disques, ce qui les aurait fragilisés, la vitesse de rotation, à l'enregistrement comme à la lecture, est diminuée de 78 tours à tours 33 ¹⁄₃ par minute[8]. If you want to comical books, lots of novels, tale, jokes, and more fictions collections are next launched, from best seller to one of the most current released. Bollywood et ses productions représente un cas particulier proche de la comédie musicale, car outre la bande-son habituelle, il y a systématiquement des scènes de groupes chantées et dansées qui interrompent la trame de l'histoire, apportant fraîcheur et entrain, ou mélancolie et tristesse... Ces passages sont encore plus particuliers car ils sont chantés en playback par des professionnels, alors que les comédiens font semblant de chanter à l'écran. « On pourrait ainsi assister à un concert du Metropolitan Opera cinquante ans plus tard, alors que tous les interprètes auraient disparu depuis longtemps[1]. Toutefois, elle est nécessaire pour la gérer les droits de propriété intellectuelle liés aux œuvres musicales (ou leurs extraits) utilisées dans le contenu audiovisuel (musique originale, musique préexistante, c'est-à-dire enregistrée dans un autre contexte ou pour d'autres buts que le film dans lequel elle est incorporée)[23]. Ils accordent un soin particulièrement attentif à la musique et la bande son dans toutes ses composantes. Listen to La plus grande histoire jamais contée from Musique De Film's 40 musiques de films incontournables for free, and see the artwork, lyrics and similar artists. » Dès 1894, Dickson enregistre Dickson Experimental Sound Film, un petit air de violon qu'il interprète lui-même, en couplant le Kinétographe avec un Phonographe, l'une des inventions d’Edison[2]. Cette réussite technique ne fut certainement pas étrangère aux expériences suivantes. Le son Movietone est dit à densité variable, l’enregistreur comporte un aimant à deux branches entre lesquelles un fil tendu est parcouru par le courant électrique modulé provenant d’un microphone… L’inconvénient de ce procédé est que le son s’altère avec l’usure de la copie. L'histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde et de tous les temps. La saga Harry Potter, ce sont aussi des musiques de légende. Histoire de la musique; Histoire des arts visuels; Workflow on Beckett; Histoire de la musique. Les liens entre le compositeur de la musique et le réalisateur d'un film sont parfois si forts que leurs collaborations sont régulières et que des « couples cinématographiques » mythiques se sont formés comme : Certains réalisateurs composent eux-mêmes la musique de leurs films ou de certains d'entre eux ou de films d'autres réalisateurs : Certains compositeurs de musique de film ont fait une brève apparition dans des films dont ils ont composé la musique, à la manière d'un caméo : Les compositeurs de musique de film peuvent être récompensés par des prix tels que l'Oscar de la meilleure musique de film, le Golden Globe de la meilleure musique de film, le César de la meilleure musique originale ou les World Soundtrack Awards. Une histoire de la musique depuis la mythologie gréco-latine et les origines jusqu'à aujourd'hui. Souvent, de petits orchestres ou un pianiste improvisaient dans les salles pendant que le film déroulait son histoire. vite après l'apparition du cinéma est née l'idée d'accompagner les images de La musique de ce film fut composée par Camille Saint-Saëns, qui devint ainsi le premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film. L'étude a été réalisée avec le soutien de la, Lorsque ces œuvres existent préalablement (enregistrées sur des, Philippe Sarde fait des études d'harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition avec, Musique pour cordes, percussion et célesta, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Golden Globe de la meilleure musique de film, https://mymusicteacher.fr/blog/quest-ce-quun-amplificateur-a-lampes, La musique à l’image : Les enjeux d’une meilleure prise en compte de la musique originale dans la création cinématographique et audiovisuelle, Symphonies fantastiques. Hollywood, important un certain classicisme européen. Notations. La place de la musique est liée à la conception globale qu'aura le réalisateur (et parfois le producteur) de l'œuvre audiovisuelle ainsi qu'à la qualité de l'activité conjointe réalisateur/compositeur (le compositeur étant choisi pour la musique originale qu'il va composer mais pouvant aussi souvent être le conseiller pour le choix d'autres musiques pour le film et qui sont alors incorporées dans la bande son). Soundtracks, musiques symphoniques, rock et electronica se côtoient, se mélangent même par moments. Histoire de la musique Bon nombre d'entre eux ont eu une formation classique ou sont eux-même compositeurs (comme Michael Nyman). À l'opposé de Nue Propriété, le film Casino Royale, un James Bond réalisé par Martin Campbell (2006) avec une musique originale de David Arnold, se distingue d'abord par la durée de la musique par rapport à la durée totale du film (80 %) mais ici aussi la musique représente un ensemble d'œuvres musicales incorporées dans la bande son[21], y compris une chanson interprétée par Chris Cornell et composée pour la circonstance par David Arnold. Petit à petit, la musique brise le cocon de simple accompagnement sonore. Mais l'originalité et l'ambition restent encore présentes (notamment grâce à James Newton Howard, Howard Shore et Thomas Newman... ainsi qu'à la nouvelle génération constituée, entre autres, de Harry Gregson-Williams, David Arnold, Michael Giacchino, John Powell, Alexandre Desplat, etc.). Marc-Olivier Dupin soulignait déjà que : « Les Anglo-saxons ont une exigence plus équilibrée dans les différents champs de la création concourant à la confection du film. Cette époque, qui semble être celle de tous les possibles, marque également le début de l'hégémonie américaine et il faudra attendre encore plusieurs années pour voir l'Europe s'imposer à nouveau. À l'écran, nos compositeurs ont la cote et le succès des ciné-concerts va croissant. En outre, les séquences d'action présentent la particularité d'un mixage de la musique avec les bruitages[22]. Toute réaction ou commentaire par rapport à ce travail de recherche sont les bienvenus sur cette page de discussion. Musikgeschichte; Preferred Labels English. C'était les premières musiques de film, bien qu'elles ne furent jamais enregistrées mais seulement transcrites sur partitions puisque Gaston Paulin les interprétait lui-même au piano à chaque représentation, et qu'il adaptait le cours de sa musique aux improvisations dont Reynaud enrichissait les projections (arrêt sur image, marche arrière, etc) et que son procédé permettait d’exécuter. 19 mars 2018 - Découvrez le tableau "Histoire de la musique" de Alain Bisson sur Pinterest. Voir plus d'idées sur le thème histoire de la musique, musique, instrument de musique. Les Enfants terribles. Connaissez-vous l’histoire de la musique des films de Harry Potter ? Cette tradition de fête foraine sera reprise depuis dans la majorité des salles de cinéma et dans les foires. Dans cette perspective, pour Mario d'Angelo[17], il est certain que le budget consacré à la musique dans une production cinématographique a un impact sur la musique, mais le facteur économique n'explique pas tout. Yannick Rolandeau est cinéaste et scénariste, réalisateur de Pop Corn (1998). 1927 voit la naissance du son optique. Comme au théâtre, les bruits sont reconstitués selon des techniques éprouvées, des noix de coco pour les sabots des chevaux, des grelots pour les calèches, une tôle de fer pour l’orage, une planchette articulée pour les coups de feu, un ventilateur armé d’un carton frottant sur les pales pour les moteurs de voiture, et bien d’autres accessoires. Dans les films musicaux, au contraire, la musique est souvent un facteur prépondérant puisque c'est elle qui guide le rythme du film : la diction (chant) des acteurs, leurs mouvements, les mouvements de caméra…. Histoire de la musique de film. En effet, à cette période, beaucoup de musiciens quittent le continent, tout particulièrement l'Europe de l'Est, pour fuir la montée du Definitions. (Ciclic) Accéder à cette ressource sur upopi.ciclic.fr; Plus d'informations sur histoiredesarts.culture.fr En 1969, le rock fait son apparition dans la musique de film. [Gérard Gefen] Home. Yannick Rolandeau[13],[14] prête ainsi à Jean-Luc Godard cette affirmation : « dans audiovisuel, audio vient en premier ». Ils ponctuaient les moments clé, accentuant les émotions ou le suspense. De nombreux cinéastes, et non des moindres, ont considéré que la musique était un langage à part entière dans leurs films et qu’elle contribuait à la narration et à la dramaturgie de la fiction comme le souligne Mario d'Angelo[12]. Les musiques seront aussi variées que les films, permettant à certains compositeurs de se faire connaître d'un large public et si, dans la sélection de la ligne du temps, de nombreux films sont définitivement tombés dans l'oubli, leurs bandes originales valent réellement leur pesant de cacahuètes. Histoires de Musique : l'émission de radio en replay sur France Musique, les thèmes, les invités, les titres et les œuvres musicales. On distingue en général plusieurs types : Au moment de la sortie en salles, souvent avant pour les très grosses productions, plus rarement après pour d'autres, la musique d'un film peut être offerte au public et devenir un produit dérivé, édité sous le nom de « bande originale » ou « musique originale » (couramment abrégé en « BO » ou « OST »). De Des partitions musicales sont parfois jointes à cette notice et adaptées selon le luxe plus ou moins grand de la salle de cinéma, Motion Pictures Moods for Pianists and Organists : A Rapid-Reference Collection of Selected Pieces, « Le système Vitaphone propose de coupler chaque galette de film (de dix minutes) avec un disque gravé de dix minutes et d’utiliser deux phonographes. MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES. Pour Mario d'Angelo, cette vision n’est pas très éloignée de celle d'un Claude Pinoteau, coscénariste et réalisateur de La Boum (1980), qui dit avoir voulu, pour certaines scènes, utiliser la musique plutôt que les dialogues de comédiens dans ce qu'il appelle des « scènes d'éloquence muette » où seules parlent les images et la musique[15]. Les premières partitions écrites spécifiquement pour le cinéma jouent généralement le même rôle que les morceaux du répertoire classique qu'elles remplacent : elles ne font que soutenir le discours cinématographique, souvent avec emphase et redondance. Retrouvez Histoire de la musique et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Histoire de la musique de film Au cinéma, la musique est intimement liée aux images, mais chaque film donne lieu à un mariage unique. Dés les débuts du Cinéma, on trouve néanmoins quelquescollaborations entre réalisateur et compositeur. Chaque studio a son ou ses compositeurs attitrés, Hollywood, années 1930-40: c'est l'ère des grands Il était également l’auteur de pièces de théâtre, ce que l’on sait moins, et l’auteur de la toute première musique de film de l’histoire du cinéma : celle composée spécialement pour l’Assassinat du Duc de Guise, film de 1908, et dont nous fêtons, en cette année 2008, le centenaire. (1950) de Jean-Pierre Melville avec Nicole Stephane, Edouard Dermithe, … Dans l'histoire de la musique, la période de la Renaissance est sans doute moins connue du grand public que la période baroque qui lui fait suite, c'est pourtant un moment important pour la discipline. un public afro-américain qui ne se reconnaissait ni dans l'image politiquement nouveau style de partition, développant l'orchestre et utilisant de nouvelles D'autres réalisateurs tournent et montent leur film avec une musique qu'ils aiment et écoutent avec un baladeur cette musique dite « temporaire » afin de donner du rythme aux images. Dans les années 1990, la musique de film interagit avec le récit et l'on peut ainsi voir les personnages de Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999) se mettre à chanter alors que le film n'est pas une comédie musicale. D'autres raisons expliquent également la place et l'impact de la musique dans une œuvre cinématographique car l'art sonore n'en est qu'une composante, parmi d'autres mais pouvant être utilisée selon les différents résultats possibles qu'escompte le réalisateur. La dernière modification de cette page a été faite le 8 janvier 2021 à 23:18. La musique existe depuis les temps les plus reculés, avant même les premières traces humaines. Le « choix des empl… 2021-01-21 CONFERENCE D'HISTOIRE DE L'ART - LA MUSIQUE DES PEINTRES, . entièrement électronique dans les années 50 au bien plus récent Solaris, il y a un Le cinéma d'animation est un genre à part entière et il demande souvent une musique spécifique, souvent plus descriptive comme le "mickeymousing" qui consiste à reproduire en musique le rythme des actions des personnages. Sa fonction expressive se situe à plusieurs niveaux associés ou non, dramatique, lyrique, esthétique ou symbolique dans un rapport plus ou moins distancié avec ce qui se passe sur l'écran, que ce soit pour caractériser ou illustrer musicalement la scène, lui conférer un pouvoir émotionnel sur le spectateur, voire lui faire jouer le rôle d'un personnage ou un événement symbolique par l'usage d'un leitmotiv. L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE INSTRUMENTS DE MUSIQUE GLOSSAIRE INDEX TABLE DES ILLUSTRATIONS TABLES GENERALE DES MATIERES. Abonnez-vous au podcast ! Histoire de la musique de film Ciclic. La partition de John Williams en est un exemple révélateur ; elle transforme l'attente du spectateur en véritable angoisse dans le film Les Dents de la mer de Steven Spielberg. La musique vient en appui de la narration, voire devient un protagoniste à part entière comme l'estime Alexandre Tilsky[14] en se référant au propos de Steven Spielberg sur la musique écrite par John Williams pour Indiana Jones. S’il ne s’agissait pas à proprement parler de musique de film, l’expérience, qui fut un succès public, contrairement à d'autres procédés similaires de son sur disque, a permis de transmettre à la postérité quelque 140 interprétations de chansons, sketches ou monologues de la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle. influence est grandissante. Contrairement aux films Edison, visionnés individuellement par les spectateurs à l’aide du Kinétoscope, les images animées de Reynaud sont dessinées sur une bande de 70 mm de large en gélatine et sont projetées sur un grand écran devant un public assemblé, trois ans avant les premières projections des frères Lumière. La partition de musique associe des symboles pour caractériser la durée et la hauteur d' un son. Il se trouve aussi que le son des instruments de musique peut exprimer l’émotion d’un acteur. Dans les années 1950, le jazz fait irruption dans le cinéma, surtout dans les films noirs où il souligne particulièrement bien les tensions et drames de l'histoire. Ils utilisent leurs connaissances et tout le passé des grandes compositions hollywoodiennes comme source d'inspiration (voire parfois de plagiat). films. Le plus souvent il s'agitde composition non originale, d'improvisation sur des pastiches dethèmes classiques.Il faut savoir aussi qu'à la base, la musique servaitprincipalement à couvrir le ronronnement du moteur de l'appareil deprojection ! Depuis les années 1980, les compositeurs de musiques de film sont retournés vers des scores plus orchestraux. Marquées Read about La plus grande histoire jamais contée by Musique De Film and see the artwork, lyrics and similar artists. son côté, la disco en était à ses balbutiements. Les compositions deviennent davantage partie intégrante de l'action (Elmer Bernstein, John Barry, Ennio Morricone, Jerry Goldsmith, John Williams). La musique de film ne se contente pas d’accompagner le générique de début ou de fin du film, elle est présente tout au long de celui-ci, accompagnant les moments forts de l’action, renforçant la dimension de l’image, en soutenant les phases d’émotion qui s’en dégagent, sollicitant sans cesse la … Hérault Pézenas jeudi 21 janvier 2021 Très tôt, les vendeurs de films livrent avec la pellicule un guide qui permet à l’exploitant de la salle de prévoir les accessoires nécessaires à un bruitage efficace et donnent des indications quant aux commentaires et aux dialogues, pour tenter d’imposer un fil conducteur et de canaliser la verve des bonimenteurs. Navigate; Linked Data; Dashboard; Tools / Extras; Stats; Share . nombreux films muets sont (re-)sonorisés, proposant des genres très différents, de la musique classique de Joe Hisaishi à la techno de Jeff Mills. WorldCat Home About WorldCat Help. artistes engagés et peu adeptes de la langue de bois de se faire connaître d'un Les artistes sont issus d'horizons divers, de la musique classique mais aussi du rock. Venue: Centre Culturel Franco-Manitobain 340 Provencher Boulevard Winnipeg Traversez l’histoire de la musique, de la préhistoire à nos jours, avec les musiciens de Buzz Cuivres! 3 Vol "Combarieu Histoire De La Musique" Skip to Main Content Toggle navigation « Fox Film Corporation lance le procédé Movietone qui permet de photographier le son sur une pellicule cinéma et de le rajouter sur la bande de projection le long des photogrammes du film. Ceux-ci se retrouvent dans une ligne du temps située sur la page d'accueil des musiques de film. Comme au théâtre, les bruits sont reconstitués selon des techniques éprouvées, des noix de coco pour les sabots des chevaux, des grelots pour les calèches, une tôle de fer pour l’orage, une planchette articulée pour les coups de feu, un ventilateur armé d’un carton frottant sur les pales pour les moteurs de voiture, et bien d’autres accessoires. Ils forgent un Bezig met L2MU01B5 Histoire de la musique 1750-1820 aan de Sorbonne Université? La musique entre dans la constitution d'un film au même titre que le scénario, la réalisation, le jeu des comédiens, la photographie et le montage. La Musique De Film If you ally craving such a referred La Musique De Film ebook that will offer you worth, acquire the very best seller from us currently from several preferred authors. En réalité ces périodes se chevauchent. Ils servaient aux chanteurs pour retrouver la mélodie apprise de manière orale. Retrouvez UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Deux ans auparavant, en 1892, Émile Reynaud avait inventé le dessin animé avec son Théâtre optique, hébergé par le Musée Grévin. En 1891, l'inventeur et industriel américain Thomas Edison présentait au public les premiers films du cinéma, enregistrés avec la caméra argentique Kinétographe, mise au point par son assistant William Kennedy Laurie Dickson. Certains compositeurs de musique classique comme Camille Au 21e siècle, il devient difficile de circonscrire un seul style de musique de film. L'histoire de la musique est une branche de la musicologie (étude de la musique) qui s'intéresse à l'histoire de la musique, son développement et son évolution, de ses origines jusqu'à aujourd'hui. Une première recherche directe6 en musique préhistorique est entreprise par le préhistorien Michel Dauvois et le spécialiste de musique antique Iegor Reznikoff qui s'intéressent aux paysages sonores de trois grottes paléolithiques de l'Ariège : leur étude entre 1983 et 1985 émet l'hypothèse controversée que les peintures sont concentrées dans les endroits des grottes où l'écho est le plus fort. » Une vitesse de rotation qui reviendra plus tard avec le disque microsillon. Social. La mesure de la musique ne préjuge en rien de sa qualité. Très tôt, les vendeurs de films livrent avec la pellicule un guide qui permet à l’exploitant de la salle de prévoir les accessoires nécessaires à un bruitage efficace et donnent des indications quant aux commentaires et aux dialogues, pour tenter d’imposer un fil conducteur et de canaliser la verve des bonimenteurs. Après une suprématie dans les années 1960, le jazz se partagera la place avec d'autres styles comme le rock ou les compositions symphoniques, mais il est toujours présent dans certains films actuels. There is 3 choice download source for COMPLEMENT A L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE INSTRUMENTS DE MUSIQUE GLOSSAIRE INDEX TABLE DES ILLUSTRATIONS TABLES GENERALE DES MATIERES.. La commercialisation des musiques de film devient populaire. Elle se trouve à toutes les époques et dans toutes les cultures. histoire de la musique is available in our digital library an online access to it is set as public so you can download it instantly. Les thèmes musicaux de certains films sont devenus de grands succès populaires : la musique des Temps modernes de Charlie Chaplin (1936), le célèbre thème joué à la cithare dans Le Troisième Homme de Carol Reed (composé par Anton Karas), ou encore le sirtaki dans Zorba le Grec de Michael Cacoyannis (1964) composé par Míkis Theodorákis, sans oublier le célébrissime générique d'Il était une fois dans l'Ouest (Ennio Morricone) ou la Marche impériale dans Star Wars (signée de John Williams) de Georges Lucas. Les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont vu le cinéma prendre une ampleur toute particulière: de divertissement pur, il est aussi devenu un puissant outil de propagande et les producteurs de l'après-guerre l'ont bien compris. histoire de la musique, Ces innovations sont couramment reprises par des compositeurs de musique de film. L’idée centrale était de munir le couple appareil de projection/phonographe, de moteurs électriques synchrones qui entraînent les deux machines à la même vitesse de rotation. 22 déc. étaient pourtant déjà utilisés dans la musique auparavant. Services . 10/11/2020. Certains réalisateurs préfèrent même ne pas s'embarrasser de compositeurs et reprendre directement des pièces classiques : c'est le cas de Stanley Kubrick avec les films Barry Lyndon (où des airs traditionnels irlandais côtoient des pièces de Bach, Haendel, Mozart, Paisiello, Schubert et Vivaldi) et 2001, l'Odyssée de l'espace (avec notamment la célèbre ouverture d'Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss). Ils accordent un soin particulièrement attentif à la musique et la bande son dans toutes ses composantes. Pour certaines productions, il y a deux types de produits : Il est assez courant de vouloir lier la musique de film à la musique classique, bien que les genres adoptés par les compositeurs de musiques de films soient très divers. Si l'analyse du rôle que joue la musique dans un film ne peut être que qualitative, Mario d'Angelo estime cependant que cette analyse peut être accompagnée d'éléments tangibles ; ils ne permettront que de mieux étayer l'analyse plus globale du contenu audiovisuel en particulier d'une fiction[19]. This is the best place to door l histoire de la musique populaire since utility or fix your product, and we wish it can be solution perfectly. Ces films d'un genre nouveau ne proposèrent pas seulement des histoires plus Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser. La musique et le film ont toujours été de bons associés. Saint-Saëns ou Arthur Honneger se sont également lancés dans l'aventure et leurs partitions nous sont parvenues. En musique, comme dans les autres arts, la dif-fusion des œuvres est largement favorisée par l’imprimerie. Noté /5. Vient ensuite en 1923 Darius Milhaud, qui donne une musique originale au film de Marcel L’Herbier L’Inhumaine. Utilisé tour à tour pour amélioré l'image de marque de l'un ou l'autre gouvernement ou dénoncer les dérives de la société, il prend également des formes nouvelles qui influenceront l'avenir du septième art: c'est le début des comédies musicales, des films d'espionnage et des fresques à gros budgets. Les ventes de bandes originales explosent en proposant une compilation de morceaux connus. Narrower terms. history of music; Preferred Labels French. Il y a parfois également des filiations entre musiciens de films de générations différentes. Par exemple, si ce dernier lit une lettre, le… Wollett, H: Histoire de la Musique: buy this book online. Soundtracks, musiques symphoniques, rock et electronica se côtoient, se mélangent même par moments. Au-delà de son apport esthétique, elle devient utile et participe au récit. Les décennies qui suivent (1960-1989) voient arriver l'intégration d'éléments de musique populaire, et l'utilisation diégétique de la musique. La bande originale enchaîne les tubes. Ces symboles, au départ appelés neumes, étaient constitués de points ou d'accents disposés au dessus du texte chanté. La musique de film : une passion française. par les mouvements des droits civiques aux États-Unis et par l'avènement de Il y a aussi le bonimenteur, qui émaille chaque projection de commentaires, soit dramatiques soit amusants, inventant et jouant des dialogues, changeant de voix selon qu’il s’agit d’un homme, d’une femme ou d’un enfant. À l'ère du numérique (depuis 1990), les moyens techniques informatiques, la prédominance des effets sonores, et les accords entre les majors et l’industrie du disque donnent parfois l'impression d'inhiber la richesse d’orchestration. Un des plus belles oeuvres de l'époque du muet composée par Camille Saint-Saëns en 1908, fut une musique dramatique synchrone pour le … La musique de ce film fut composée par Camille Saint-Saëns, qui devint ainsi le premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film. Il a compris que la dramaturgie d’images animées demandait un support aux vertus rythmiques et lyriques : la musique. L'inventeur et dessinateur français ne s’est pas contenté d’inventer le dessin animé avec des histoires qui durent de 90 à 300 secondes, alors que les films Edison et plus tard les « vues photographiques animées », ainsi que les frères Lumière désignaient leurs films, durent moins de 60 secondes chacun. Histoire de la musique… En ce qui concerne la ligne du temps, nous avons pris le parti (et le risque, en quelque sorte) de faire une croix sur Pulp Fiction, Natural Bron Killers, O Brother et autres soundtracks qui ne sont rien d'autre que des compilations de luxe pour nous recentrer sur des albums, certes chantés, pour la plupart, mais dont le contenu dépasse de loin la simple collection de ritournelles. L’histoire de la musique du film « La belle époque » par Nicolas Bedos et Anne-Sophie Versnaeyen.

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